Quelques principes de base :

  • Le bourgeon terminal de chaque rameau sécrète une auxine limitant la croissance des rameaux inférieurs. La coupe de celui-ci induit un développement plus vif du rameau en déclenchant la pousse des bougeons inférieurs. NE CHERCHEZ JAMAIS A LIMITER LA HAUTEUR DE VOTRE ARBRE, il finira par vous rattraper.
  • La taille est généralement réalisée pour les besoins de l’homme et non pour les besoins de l’arbre.
  • L’emplacement d’une branche restera identique tout au long de la vie de l’arbre. Mieux vaut supprimer une jeune branche mal placée que faire une grosse coupe plus tard ou pire qu’une branche casse sous le poids de ses fruits déchirant le tronc. D’une manière générale, les fourches sur le tronc seront à proscrire.
  • Pour éviter le développement d’une branche à la plantation, le meilleur moment est avant sa pousse en enlevant le bourgeon sinon en taillant en vert la base de la branche.

 

Choix de la forme de l’arbre

  • Libre (tige ou demi tige) : Tous sauf pêchers

Par défaut conserver la forme naturelle de l’arbre sauf pour le pêcher ou si vous souhaitez une forme palissée. Cela limite la nécessité de la taille pour les années futures.

  • Gobelet : pour pêchers et cerisiers, éventuellement pruniers (interdite pour le poirier)

Cette forme facilite les récoltes, la bonne circulation de l’air et des rayons du soleil. Le pêcher est obligatoirement en gobelet avec une taille annuelle pour garantir une bonne santé et une durée de vie correcte. Le cerisier et les reines-claudes se prêtent bien au gobelet. Les pommiers peuvent aussi être conduits en gobelet.

  • Palissée : Pommiers et poiriers

Pour les petits jardins ou dans un objectif de production, les formes palissées permettent une faible emprise au sol ainsi qu’une facilité de récolte. La taille annuelle (en vert ou/et en hiver sera obligatoire). Choisissez des porte-greffes nanifiant et prévoyez une structure de palissage (poteaux + câbles).

Je conseille le palissage aux personnes étant certaines de s’investir dans leur culture fruitière, sinon l’arbre aura tendance à reprendre sa forme naturelle.

 

La taille de formation de l’arbre

Forme libre :

Taille non obligatoire du scion à la plantation. Durant la première année, arquer vers le bas les pousses qui formeraient des « fourches » et qui concurrenceraient l’axe principal, couper les branches trop basses.

Méthode 2 (Knipboom) :

Pour favoriser la reprise vous pouvez rabattre à 3-4 yeux l’hiver de la plantation et tuteurer une jeune pousse à la verticale durant sa pousse la première année.

Gobelet :

  • Pêchers : Regrouper les étapes de la taille « à la plantation » et de « l’année 1 » du schéma ci-dessous » : Choisissez 3 ou 4 branches anticipées, coupez les autres ainsi que l’axe principal. Raccourcir les branches conservées à 3 ou 4 yeux. Le pêcher donne des fruits sur le bois de l’année, par la suite, il faudra donc faire en sorte de renouveller les branches proches du tronc.
  • Prunier et cerisiers : tailler l’axe principal, les branches se développeront sous la coupe réalisée. Supprimer les bourgeons mal placés pour avoir une répartition homogène autour du tronc, l’idéal est de conserver des bourgeons (= future branches) tous les 10 cm.